Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Roi est Nu
Le Roi est Nu
Archives
6 février 2007

fiche d'entrée

Au début de l’année j’ai occupé, pendant deux mois et quelques, une place de professeur de français au collège (oui, on est tellement en manque de profs de français qu'on engage même les nuls ;-)): deux ‘premières’ (la 1ère correspond à la 6ème en France), trois ‘secondes’ (5ème), deux ‘troisièmes’ (4ème) [chez nous le collège ne dure que 3 ans, mais on ‘récupère’ avec 5 ans de lycée], donc un total de sept classes, soit 150 élèves environ auxquels inculquer l’ABC de la langue française…

Du moment que je n’avais jamais fait aucune demande pour cette place, que l’école en Italie avait déjà commencé depuis 2 semaines et moi j’étais en France en m’organisant pour la fac, cet appel est arrivé complètement inattendu… morale: quatre jours avant je me débrouillais pour avoir une place en cité u., et là je me dégringolais pour rentrer en Italie et commencer, le lendemain, ma nouvelle mission.

Il fallait absolument que je trouve qqch pour ‘m’introduire’ de façon moins traumatique que possible, aussi bien pour moi que pour eux… voilà, dans le bus qui me ramenait en Italie, je ponds une fiche que ‘ce n’est pas du tout un contrôle, donc il n’y aura pas de note, mais ça ne veut pas dire qu’on peut la faire à la va-comme-je-te-pousse, car je vais comprendre bcp de choses de cette fiche…’… justement j’étais aussi curieuse de voir qu’est-ce que c’était pour cette centaine de crapules cette chose appelée France, dont on allait essayer d’apprendre la langue et, pourquoi pas, la civilisation…

Et bien, pour certains il aurait été plus facile de remplir une fiche au sujet de Saturne, mais je dois avouer que je m’attendais même pire, en général…

Après en avoir parlé, j’aimerais publier ici les ‘résultats’ de cette petite fiche-sondage… évidemment, pas pour me moquer de mes (ex)chérubins (^___^), mais non… simplement, il me semble que leurs réponses constituent un bon échantillon de la (non)conscience qu’on a (souvent) même des ‘choses’ très proches de nous…

En n’ayant pas le temps maintenant, je vous laisse avec seulement les ‘questions’ de cette expérience… prochainement, les résultats.

Bonne semaine à toutes celles et à tous ceux qui passent par là!

1) Écris tous les mots français entrés dans l’usage en italien dont tu te souviens (et aussi les griffes, les marques, etc françaises que tu connais)

2) As-tu déjà eu l’occasion de visiter la France? Dans l’affirmative, quelles villes? Quelle impression en as-tu eu?

3) Écris toutes les villes de France dont tu te souviens

4) Qui c’est l’actuel Président de la République Française?

5) Dans quels Pays du monde, à part la France, on parle le français comme langue officielle?

6) Écris les noms des écrivains français (ou les titres des œuvres littéraires) que tu connais

7) Écris les noms de grands personnages historiques français que tu connais

8) Écris les noms des artistes français (acteurs, peintres, chanteurs, musiciens…) que tu connais

9) Écris les plats (et les boissons) typiques français que tu connais

10) Écris, si tu en connais, des ‘lieux communs’, des préjugés, des clichés liés à la Franceou bien à la langue française.

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité